référendum citoyen du 29 mai 2025
Le 29 mai 2005, les Français ont rejeté par référendum le projet de traité constitutionnel européen : 54,67 % des votes.
Le « non » a entraîné l'Union européenne dans une crise majeure Ce vote a symbolisé un point de fracture entre les élites et le peuple.
Les classes populaires étaient majoritairement opposées au texte du traité constitutionnel européen. Ce référendum a également marqué le basculement des classes moyennes vers un vote de protestation, inquiètes de la crise économique et du risque de déclassement social.
Les classes supérieures ont voté aux élections européennes : 62 % des cadres supérieurs et des professions libérales ont voté.
Aucun camp politique n'a su capitaliser politiquement la victoire du « non », c'est à dire du référendum citoyen. Au Parti socialiste, ses rares partisans sont finalement rentrés dans le rang.
Plus à gauche, l'union espérée des forces radicales pour la présidentielle a volé en éclats.
Malgré cette victoire, le paysage politique n'a pas été transformé de manière significative.
En 2007, Nicolas Sarkozy a fait ratifier le traité de Lisbonne. A un "copié-collé" c' identique au traité constitutionnel européen, par voie parlementaire.
Ce traité a été considéré par certains comme une trahison de la démocratie. Il a contourné le rejet populaire exprimé lors du référendum.
L'Europe continue d'évoluer, et le souvenir du référendum de 2005 reste un moment dans l'histoire politique française et européenne.
Je n'ai pas l'idée de vous dire "c'est LA BONNE IDEE" car le fait de l'organiser prend trop de temps dans nos vies personnelles.
C'est une histoire pour certain.e.s qui n'ont pas les moyens financiers de se lancer dans les élections "classiques" du 9 juin 2024 de se démarquer... Ou alors... Peut être... "LA BONNE IDEE".
Anne LAROUTIS