Mobilisation contre la vie chère
Il y a eu deux mobilisations contre la vie chère une politisée l'autre syndicalisée mais les deux n'ont pas eu le succès escompté.
Pourquoi?
Le public ne s'y trompe pas. On ne peut pas marcher en même temps pour la protection du climat et le développement du niveau de vie, il aurait fallu plutôt évoquer la protection du climat et la place de l'indivdu au sein du système de consommation capitaliste et donc omnivore.
Il aurait fallu évoquer le revenu primaire, lié à une participation des ménages au processus de production. La majeure partie des revenus primaires des ménages est constitué de la rémunérations des salarié.e.s laquelle comprend les salaires et les cotisations sociales. Ils comprennent aussi les r&ésultats du prêt ou de la location d'actifs de terrains ou financiers.
Il aurait fallu évoquer le Revenu Disponible brut c'est à dire le revenu à disposition des ménages pour la consommation et l'épargne une fois déduction faite des prélèvements fiscaux et sociaux. Le Revenu Disponible Brut comprends les revenus d'activit& (salaire), de la propriété, des prestatitions sociales et familiales, des transferts familiaux en nature (retraite, indemnités chomâge, allocations familiales, minimas sociaux etc.) et les autres transferts courants.
Il aurait fallu proposer un autre regard le dimanche 16 octobre et le mardi 18 octobre pour voir une France en Marche vers le Bonheur de Vivre.
Articles ressources:
Article du média "rapport de forces" du 12 septembre 2022
Vision d'un média étranger Algérie 9 du 14 octobre 2022
Article le Monde du 16 octobre 2022