Massacre à la tronçonneuse? La culture riposte!
Chers citoyens, nous les "gens du métier du spectacle vivant" nous le crions : ces derniers mois nous faisons face à de spectaculaires coupes budgétaires subies dans le domaine de la culture.
On peut citer le gel du Pass Culture ou les diminutions significatives voire la suppression des financements dans certaines régions et départements comme dans les Pays de la Loire et dans l'Hérault, en région parisienne en passant par les Hauts de France. Vous retrouverez ce parcours de diminution sur la Carto Crise .
Cette dynamique mortifère fait courir au secteur culturel tous métiers confondus un péril quasi immédiat. Derrière ces coupes budgétaires et la mise en danger des lieux et de nos professions, c'est un plan de licenciement qui ne dit pas son nom. Ce sont nos salaires et nos conditions de travail qui s'effondrent.
Face à ces attaques inédites nous rejoignons l'intersyndicale des travailleuses et travailleurs des arts et de la culture pour riposter ! Partout en France, diverses actions se développent dans des lieux symboliques de "l'exception culturelle à la française" afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le danger encouru par notre modèle culturel et la grave remise en question d'un accès à la culture garantit à tous·tes.
Dans un contexte gagné par la paranoïa belliqueuse organisée par les discours dominants, face à la menace et l'omniprésence de l'extrême droite et de ses élucubrations nauséabondes dans le débat public, une culture sensible, exigeante et accessible, rassembleuse et émancipatrice est plus que jamais essentielle à la survie d'une société à visage humain. Dans une démocratie, la création et l'éducation artistique et culturelle sont un rempart à l'obscurantisme, à tous les racismes, à la LGBTQIA+phobie et à toutes les discriminations.
Après une première mobilisation prometteuse le 20 mars dernier, sur Avignon, Manifestation. Alternatif. France et la toute jeune section de la Cgt spectacle vous convie à un temps de rencontre le samedi 5 avril à 10h30 à Utopia Manutention. Des membres du collectif échangeront avec le public de la réalité de leurs professions, des risques très concrets qu'iels encourent, ainsi que des nombreuses difficultés rencontrées dans l'accomplissement de leurs missions d'intérêt ô combien public.
Nous vous encourageons vivement à en faire autant partout en France, à rejoindre les manifestations le 1er mai à l'occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs ! Après le 8 mars, le 20 mars et le 22 mars, faisons de ce premier mai un moment de convergence des luttes puissant et résonnant !
Chacun·e d'entre nous sommes public de la culture et des arts, ces décisions politiques nous menacent toutes et tous. La culture, l'éducation et l'émancipation citoyennes sont des droits inaliénables.
C'est ensemble que nous ferons poids. Et vite ! Ensemble, ripostons!