L'histoire de la dette mondiale

31/12/2024

Elle remonte à des millénaires, avec des premières traces de dettes enregistrées dans l'ancienne Mésopotamie. 

Au fil des siècles, la dette  évolue; passant des prêts entre rois et cités Etats à des systèmes financiers sophistiqués

Voici les étapes: 

  1. Antiquité : ce sont des prêts entre particuliers ou entre États. Par exemple, les Grecs et les Romains utilisaient des dettes pour financer des guerres et des projets publics.

  2. Moyen Âge : La dette publique a commencé avec les monarchies européennes, qui empruntaient pour financer des guerres et des constructions.

  3. Époque moderne, la Révolution industrielle:  la dette a augmenté considérablement pour financer l'infrastructure et les nouvelles technologies.

  4. XXe siècle : La dette explose pendant et après les deux guerres mondiales, 

  5. XXIe siècle : La dette mondiale continue de croître, puis à nouveau après la crise financière de 2008 alimentée par les dépenses publiques pour faire face aux crises économiques et sanitaires, comme la pandémie de COVID-19.

Un livre nous éclaire sur cette question, écrit par l'anthropologue David Graeber publié en 2011 "5000 ans d'histoire de la dette"   Il s'agit d'une analyse  du concept de dette à l'aune de différents faits  comme le troc, le mariage, l'esclavage, la loi, la religion, la guerre et l'État. La période est de  la première mention connue de la dette à Sumer en 3500 avant notre ère jusqu'à notre ère contemporaine. 

Et si nous nous basons sur les 3 doctrines économiques "circuitiste", "libérale" et "néolibérale", la dette en est l'élément clef : 

Doctrine Circuitiste

Elle se concentre sur la circulation monétaire et les flux financiers dans l'économie. Elle met l'accent sur la création monétaire par les banques et la manière dont les dettes circulent et sont créées dans le système financier. La dette est vue comme une régulation des flux de fonds et de stabiliser l'économie mondiale.

Doctrine Néo-Libérale

Elle prône à une intervention minimale de l'État dans l'économie et favorise le libre marché. Les marchés financiers internationaux  régulent la dette mondiale sans ingérence excessive des gouvernements. La concurrence et la liberté économique conduisent à une allocation plus efficace des ressources et à une réduction de la dette.

Doctrine Libérale

Elle est similaire au néo-libéralisme, met  l'accent sur la propriété privée et la liberté individuelle. Les gouvernements devraient limiter leur endettement et privilégier des politiques fiscales saines. La dette  peut mener à une instabilité économique et à une dépendance excessive aux créanciers étrangers.

Pour mieux comprendre cet intérêt, notre référence Une histoire des doctrines de la dette publique française - Institut Avant-garde

Manifestation. Alternatif. France Association loi 1901
SIREN 844123216
SIRET 844 123 124 216 00013
Catégorie juridique 9499Z 
manifalternatiffrance.webnode.fr
manifalternatiffrance@gmail.com  
Licence 2  PLATESV-D-2023-005833
Licence  3 du spectacle PLATESV-D-2021-007400
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !