Les Décarbonautes
Les Décarbonautes
Pour répondre à l'inaction climatique et enfin mettre en œuvre les accords des COP 1 à 28, le collectif des Décarbonautes vous propose une stratégie qui améliore notre démocratie... donc la justice sociale et l'économie. C'est une sortie du problème climatique, par la société civile et par le haut !
Nous posons le problème à résoudre en 3 points :
Vu l'inertie climatique il est trop tard pour éviter de gros problèmes dans les décennies à venir, mais il est encore possible de construire un monde climatiquement viable et socialement meilleur.
Pour décarboner notre économie, il est illusoire et injuste de compter sur la bonne volonté des citoyen.ne.s et des entreprises. Il est donc nécessaire de jouer collectif, en passant par des lois qui changent profondément nos modes de vie.
Alerté par les scientifiques depuis 50 ans, notre système démocratique est incapable de prendre les décisions nécessaire car il est dépendant du court terme electoral et économique. Plus généralement, plus de 2 français sur 3 sont insatisfaits ou très insatisfaits du fonctionnement de notre démocratie (baromètre du Cevipof avant le 49.3 sur les retraites)
Notre stratégie :
on va expérimenter au niveau national une nouvelle démarche démocratique : l'Assemblée de codécision des Décarbonautes. Cette démarche a fait ses preuves à Rennes Métropole et Clermont-Ferrand : les propositions des citoyen.ne.s, très impactantes, concernant les transitions écologique, sociale et démocratique, ont été adoptées par les élu.e.s à 100% ! (vidéo et détails sur le site web de l'association qui l'a créée).
On demande au gouvernement de participer à l'assemblée de codécision des Décarbonautes et de la financer. Nous avons rencontré des conseillers de ministres qui nous soutiennent mais cela ne suffit pas. On a donc besoin de moyen pour monter la pression et si le gouvernement ne veut pas, on l'autofinancera avec les parlementaires et leurs partis. Dans tous les cas, cela passera par un appel d'offres et l'entreprise prestataire sera cadrée par les Décarbonautes et l'association Les CRD, fondateurs de la méthode.
En accord avec le principe fondateur de notre république " un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" , avec une méthode qualitative et statistique irréprochable, nous serons en mesure d'affirmer ce que veut le peuple. Il sera très compliqué pour l'ensemble des parlementaires "représentants du peuple" de ne pas suivre. Si cela arrive, nous passerons alors par les programmes des candidats aux présidentielles de 2027. Dans tous les cas, la suite sera une pétition européenne pour organiser le dispositif à ce niveau.
Cette expérimentation aura lieu pour choisir parmi les 3 voies possibles pour décarboner notre économie de manière efficace et socialement juste. Leur existence est en soi une bonne nouvelle : réglementations, taxe carbone redistributive ou compte carbone individuel. Tous les détails sont sur le site www.lesdecarbonautes.fr
Ce projet a besoin d'un geste : une implication massive des citoyen.ne.s nous donnera le poids politique et les moyens économiques de notre ambition. Voici un film de 2' qui explique ce que l'on va faire.
Quand l'assemblée de codécision aura lieu : tu pourras participer en ligne, voir le film pédagogique qui explique les décisions prises avec les expert.e.s, le gouvernement, les parlementaires, les hauts fonctionnaires et les 100 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort ; en toute transparence !
Les décisions seront adaptées aux réalités des citoyen.ne.s, plus justes et surtout enfin à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux. Les citoyen.ne.s auront repris une part du pouvoir, ton avenir, celui de tes proches et des générations futures sera bien meilleur et ce sera en partie grâce à toi !
Nous avons fait l'impossible : créer une nouvelle forme de démocratie qui fonctionne à merveille. C'est à toi maintenant de faire le possible : financer une toute petite partie du passage au niveau national.
Le montant est libre. Tu recevras un reçu fiscal te donnant droit à une réduction d'impôts de 66%.
Pourquoi ce projet plus qu'un autre ? Parce que cette nouvelle forme de démocratie permettra de gagner sur tous les grands sujets : école, santé, travail, sécurité…
Tu aimerais donner du temps ou du réseau plus que de l'argent ?
Relais le présent message par e-mail. Puis regarde ce guide pour choisir UNE action.
Chaleureusement citoyen,
Pour Les Décabonautes,
Louis-Marie BLANCHARD
Coordinateur des Décarbonautes
louis-marie.blanchard@lescrd.org