Le budget de la culture et la dette française
En 2024, ce budget était de 11 milliards d'euros. En ce qui concerne la dette publique, elle est préoccupante depuis 2020 et sa période COVID. Cependant, le Ministère de la Culture finance en partie les politiques culturelles des territoires.
Et le souci de ce budget, c'est qu'il y a différents services qui s'entrechoquent et dépensent pour la culture.
En culture, on retrouve différents domaines comme le patrimoine, la jeunesse, le tourisme, l'histoire du sport, les loisirs, les nouvelles technologies et la transition écologique. En 2023, le ministère de l'éducation nationale a dépensé 2,3 milliards dans la culture, pour financer les postes des enseignants dans ce domaine. A caractère culturel, les autres ministères dépensent 8 milliards.
Les collectivités territoriales ont un rôle supérieur par rapport au ministère de la culture, ils supportent dans ce domaine de nombreuses dépenses, cela représente presque 10 milliards d'euros représenté par les communes, les collectivités, les communautés de communes. Pour les communes de moins de 5000 habitants, c'est une part de 400 millions d'euros. C'est 81% des 10 milliards dépensés par les villes et villages de France. Les départements et régions financent à hauteur de 2 milliards d'euros.
Toutes ces dépenses ne visent pas la création, la plupart sont consacrés au fonctionnement des évènements, portés par les associations (qui organisent souvent des crowdfundings pour boucler le budget) et les territoires.