37 listes, 3078 candidat.e.s élections européennes en France l'embarras du choix
Pour mieux comprendre, déclinons en thématique les listes, cela ressemble un peu à une chanson de Claude François :
I/ Environnement
En plus de la liste Europe Écologie Les Verts (EELV), voici quelques autres listes écologistes en France pour les élections européennes de 2024 :
Écologie positive et territoires : Cette liste regroupe huit mouvements différents et met l'accent sur les enjeux environnementaux et territoriaux. Elle est menée par Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Parmi les autres candidats: Jean-Luc Bennahmias, ancien eurodéputé, et Sandra Regol, ancienne secrétaire nationale d'EELV.
Liste citoyenne pour une Europe écologique et sociale : Cette liste est menée par Audrey Pulvar, journaliste et militante écologiste. Elle propose une approche sociale et environnementale pour l'Europe. Les candidats: Pierre Larrouturou, économiste et fondateur du mouvement Nouvelle Donne, ainsi que Clémentine Autain, députée de la France insoumise.
Écologie positive et territoires :
- Cette liste comprend des personnalités telles que Yann Wehrling, vice-président au conseil régional d'Ile-de-France, Chantal Cutajar, enseignante-chercheuse à l'université de Strasbourg, Jean Tellechea, conseiller municipal à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) et membre du Parti Nationaliste Basque, Isabelle Jacono, consultante, et Thierry Deneuve, militant écologiste
II / A gauche
La gauche est divisée avec cinq listes, dont trois se disputent la première place : celles conduites par Manon Aubry (LFI), Raphaël Glucksmann (Place publique-PS) et Marie Toussaint (Les Écologistes).
III / A droite
Les Républicains (LR) :
- Tête de liste : François-Xavier Bellamy
- Autres candidats notables : Céline Imart, Christophe Gomart, Nadine Morano, Brice Hortefeux
IV/ Au centre
?
V / Extrême Droite
Liste Reconquête : Marion Maréchale le Pen, vice-présidente du parti Reconquête. Elle a été conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et députée du Vaucluse. 3 points dans leur programme :
Lutter contre l'immigration en rétablissant la frontière nationale, en bloquant militairement la Méditerranée et en coopérant avec les pays du pourtour méditerranéen.
Relancer le nucléaire avec un plan européen de relance de la filière électronucléaire
Abolir la gestation pour autrui (GPA) et protéger les enfants de l'activisme LGBT.
Autres candidat: Nicolas Bay (député européen), Guillaume Pelletier (vice-président exécutif de Reconquête), Damien Rieu (fondateur de Génération identitaire), Jean Messiha (polémiste d'extrême droite), Sarah Knafo (conseillère politique et compagne d'Eric Zemmour), et Eric Zemmour (fondateur du parti Reconquête)
Liste Rassemblement national (RN)
Tête de liste : Jordan Bardella.
Programme
L'Europe qui protège :
- Le RN s'oppose à l'immigration de masse et à la concurrence déloyale.
- Il souhaite réhabiliter la frontière comme outil de protection et de régulation.
- Le parti propose une double frontière : française et européenne, pour mieux contrôler les frontières nationales.
- Restreindre la libre-circulation dans l'espace Schengen aux seuls ressortissants des pays membres.
- Expulser les clandestins, islamistes et délinquants étrangers
- L'Europe qui produit : il veut établir une concurrence extra-européenne loyale et préconise un moratoire sur la négociation de nouveaux accords de libre-échange par l'UE.
- La liste menée par Jordan Bardella souhaite que la "taxe carbone" aux frontières de l'Union européenne s'applique aux produits finis et semi-finis, plutôt qu'aux matières premières.
- L'Europe qui respecte : il met en avant la primauté du droit français sur les législations européennes et défend la priorité nationale pour les marchés publics.
- Le parti remet en cause les fondements mêmes de la construction communautaire tout en restant dans l'Union européenne. Le programme du RN vise à "bâtir l'Europe du XXIe siècle" en mettant l'accent sur la protection, la production et le respect.
Autres personnalités : Malika Sorel, Fabrice Leggeri, Matthieu Valet, Thierry Mariani, et d'autres3.
VI / Extreme gauche
La gauche radicale européenne : Ce groupe a fixé son programme pour les élections européennes. Ils proposent notamment une transition climatique en faveur de la classe ouvrière et la mise en place d'une législation européenne pour limiter le prix des loyers.
La France insoumise : en copié-collé avec d'autres mouvements d'extrêmes limites
Pour compléter vos connaissances lien
https://www.vie-publique.fr/en-bref/294201-elections-europeennes-2024-38-listes-candidates
Anne LAROUTIS
Elections 9 juin 2024
Utilisez les blocs de contenu d'image pour séparer visuellement le contenu de la page
A part des titres, les blocs de contenu d'image vous permettront de couper le contenu de la page. Séparez des paragraphes par images correspondant au sujet de l'article.
Utilisez l'élément de citation pour mettre en valeur des citations d'auteur
Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et.