54% de représentations en moins 2024-2025 spectacle vivant
01/05/2024
L'Association des professionnels de l'administration du spectacle (LAPAS) a publié une enquête révélant une baisse de 54% du nombre de représentations prévues pour la saison 2024-2025 par rapport à l'année précédente.
Cette diminution touche l'ensemble du secteur du spectacle vivant, suscitant des inquiétudes quant à un éventuel plan social touchant tous les domaines artistiques : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, entre autres.
Seulement 58% des représentations prévues pour la saison 2024-2025 sont confirmées à ce jour, ce qui est préocuppant. 22% des artistes accompagnés envisagent d'arrêter leur carrière ou de dissoudre leur compagnie.
Dans les mois à venir, il est à craindre des réductions d'effectifs : 27% des bureaux de production et 40% des compagnies estiment ne pas pouvoir maintenir les emplois du personnel administratif tels qu'ils sont actuellement.
Les artistes émergents sont touchés et les grandes distributions qui pourraient être remplacées par des « seuls en scène » moins coûteux (c'est déjà le cas).
Les techniciens intermittents du spectacle sont également menacés, certains ne parvenant pas à effectuer suffisamment d'heures pour conserver leur statut.