Assemblée Générale de l'association Maifestation. Alternatif. France 30 mars 2025
L'association s'est réunie ce dimanche 30 mars 2025 pour redynamiser l'équipe du bureau en collégiale.
Voici quelques projets votés en AG, que vous retrouverez en actions sur les territoires du Vaucluse et d'ailleurs:
- Côté artistique :
On continue le magazine artistique de Manifestation Alternatif France par la préparation du festival d'Avignon 2025 avec le parrainage du spectacle "Sois belle et t'endors pas!" au théâtre du Roi René 11h55 et le spectacle "Madame Jazz(e)" à l'Ambigu Théâtre. Vous nous retrouverez à l'Ambigu pendant les saisons automne hiver 2025 et printemps 2026 pour une programmation éclectique, parsemé de séminaires et d'espaces d'apprentissage de la danse et du théâtre animés par Claire RATZKI et Anne LAROUTIS.
On va s'aventurer sur le côté documentaire, sur la diffusion du spectacle vivant, projet de 2025 à 2027 avec des partenaires comme Vrai Vrai Films. Au festival d'Avignon, vous retrouverez un documentaire de leur diffusion, on vous en parle bientôt.
On continue à vous faire découvrir l'actualité du spectacle vivant du Sud PACA avec www.activscene.fr et des coopérations avec le Musée de la Méditérannée (Les Saintes Marie de la Mer) et Les Rencontres de la Photographie d'Arles
- Côté Militant et artistique "Culture en luttes" :
Depuis la semaine du 17 mars, nous sommes en lutte avec les syndicats du spectacle vivant, partout sur le territoire; contre les baisses de subventions pour la culture imposées par la plupart des régions, des départements et des communes de France. Vous retrouverez une Carto Crise de ces baisses par le lien suivant Cartocrise culture 2025 et si vous êtes sur Avignon, retenez deux dates:
- AG théâtre des Carmes 18h30
- Agora, le 5 avril, 10h30 à Utopia
- Citoyenneté :
On continue les Etats Généraux avec Pierre CALAME sur l'éducation, on a proposé d'organiser des "États généraux" (assemblées générales) pour répondre aux défis auxquels la France est confrontée dans un monde en mutation rapide. Il faudrait dans les apprentissages de développer un dialogue inclusif et une réflexion collective pour redéfinir le rôle du pays dans un paysage mondial interconnecté. Elisabeth BORNE ministre de l'Education Nationale, nous a répondu (envoie courriel de la réponse par manifalternatiffrance@gmail.com)
- Environnement
On continue à accompagner les associations africaines d'Evrard GUEI "La Terre ne Trahit Jamais" (Abidjan) et "SOS VISAV" (Togo, Tsevie) avec Mawunyo Kodjo Aziagba.
En France, on cherche 1000 maires Coquelicots, pour lutter sur le développement des glyphosates en France avec "Nous voulons des Coquelicots" avec un projet "Pestons contre les Pesticides". On vous en parle bientôt :)