Allemagne situation politique & économique
I / Situation politique de l'Allemagne
Les élections à venir sont cruciales pour l'Allemagne et l'Europe. Friedrich Merz, le leader des conservateurs allemands (parti CDU), est pressenti pour être le prochain chancelier allemand, lors des élections anticipées au 23 février prochain.
La situation politique en Allemagne est donc marquée par une incertitude, face à la montée de l'AFD (Alternative Fur Allemagne), le parti de l'Extrême Droite.
II/ Situation économique de l'Allemagne
En 2024, le pays a enregistré une baisse de 0,2% de son PIB, marquant la deuxième année de récession économique. . La principale raison est, comme la France a connu, une baisse de la consommation des ménages et le ralentissement de la construction (qu'on continue de connaître dans notre pays). Le commerce extérieur a également été peu dynamique, avec une contribution positive limitée à l'évolution du PIB. Cependant, il est prévu une reprise modérée en 2025, avec une croissance attendue entre 0,5 % et 1 %. Pourtant, les instituts économiques allemands s'attendent à une stagnation de l'économie, avec contraction à 0,1 %, en raison de la faiblesse des investissements des entreprises et de la baisse de la production industrielle.
Elle poursuit sa traversée du désert